Bienvenue sur le nouveau site web de l’Espace Autogéré des Tanneries, centre social, culturel et politique situé à Dijon (fRance), au 35-37 rue des Ateliers.
Les Tanneries sont nées d’un triple projet : celui d’une salle de spectacle dédiée aux (contre-)cultures non-marchandes et subversives ; celui d’un espace d’activité (cuisine, bibliothèque, salle informatique, cinéma, etc), endroit ressource pour initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires ; et un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitant·es.
Les Tanneries sont toujours en mutation liée à son déménagement. Si le quotidien du lieu apparaît quelque peu bouleversé de ce fait, il n’en reste pas moins chargé d’animations, de musique et de bruits qui résonnent aux quatre coins des murs encore à construire.
Les Tanneries sont le fruit d’années de lutte contre les tentatives d’expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Elles ont également initié et pris part à de nombreuses actions et manifestations au sein de la ville, au gré de l’actualité locale et internationale. Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Un texte de présentation assez complet se trouve dans la section histoire.
Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·te·s les intéressé·e·s : des concerts aux lectures, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres événements militants. Retrouvez ici le programme ansi que l’édito mensuel. Si vous cherchez des infos sur le programme et que vous ne les trouver pas ici, vous pouvez aller sur l’agenda de Dijoncter.info (ou sur sa page Tanneries) ou sur notre page Facebook.
Enfin, pour mieux cerner le vaste mouvement dans laquelle ce lieu s’inscrit, pour étendre sa curiosité aux collectifs, réseaux et initiatives connexes aux Tanneries, voici une sélection de liens.