Programme de MARS 2022

Programme 15 juin 2022

L’hiver a été assez rude, et cette fois ce n’est pas les mesures gouvernementales qui ont ralenti les activités mais la 5éme vague qui a couché tout le monde au fond d’un lit.
La campagne présidentielle bat son plein et fait peur. L’extrême droite est invitée sur tous les plateaux et grossit dans les rues. Vincent Bolloré fait grandir et grandir son groupe financier. C’est la canicule en Floride au mois de février. Et le nucléaire est désormais une énergie verte.
Il est temps de sortir de nos tannières
aux tanneries !!!
pour se retrouver, discuter de tout ça, de comment on peut y résister, à grande et à petite échelle. Ce mois-ci il y a plusieurs discussions au programmes pour en parler mais aussi des soirée pour se sentir ensemble.
dans la rue !!!
Le 5 mars à Lyon, a la manif contre Bayer-Monsanto. Cette multinationale est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. assiegons son siége, dehoirs monsanto !
et le 12 mars, manif féministe à Dijon ! C’est le moment d’emmener tous tes ami.es, ta famille, tes amoureux.ses pour faire front contre les violences sexistes et sexuelles ! dans le monde entier ce mois de mars est un mois de lutte féministe, et aux tanneries l’espace est investi a plein de moment en mixité choisie. ça donne de la puissance a plein d’entre nous et c’est joyeux
ambiançons le mois de mars.

Lundi 07 mars 19h
Assemblée féministe

Tu veux t’organiser dans les luttes féministes à Dijon en mixité choisie sans mecs cisgenres ? Rejoins nous une fois par mois pour parler et s’organiser contre le patriarcat.

Mercredi 09 mars 20h
Atelier pancartes

Viens écrire des slogans pour le 12 mars, emmène du carton ou des draps, y aura jamais trop de paillettes !

Jeudi 10 mars 20h
Terre et liberté
La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance
Présentation-discussion vec l’auteur Aurélien Berlan
Discussion autour d’un livre pour aborder les enjeux de l’autonomie politique et matériel face à l’idéologie libérale et la notion de liberté qu’elle défend.
Suivi d’un repas à prix libre.

Samedi 12 mars 13h30 place de la Libération
Manifestation féministe pour le 8 mars
Journée de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre. La puissance !!!

Dimanche 13 mars
Sisters with transistors, electronic music’s unsung heroines
Lisa Rovner, 2021, docu, 86 min
Cinéclub/ cycle:Les hommes blancs ne savent pas jouer
L’histoire des pionnières de la musique électronique, des compositrices qui ont saisi les machines et leurs technologies libératrices pour transformer profondément comment nous produisons et écoutons de la musique aujourd’hui.

Mercredi 16 mars 9h-17h
PIMP MY TANN #3
T’as envie de filer un coup de main pour ranger l’espace activité ? Ecouter de la grosse musique tout en triant des trucs sur une étagère ? Ou alors faire des allers-retour à la déchetterie ? Trier des affiches pour en mettre sur les murs ? Poser des guirlandes ?
Alors rejoins-nous à n’importe quel moment de la journée pour la troisième édition du Pimp My Tann ! Le tout accompagné de café, de thé et d’un repas le midi !

Mercredi 16 mars 16h-18h
Permanence de la caisse de solidarité contre la répression
Une permanence juridique pour créer de l’entraide entre personnes qui ont des problèmes avec la police ou la justice (arrestation, convocation, procès, blessures, etc.)
Face à un système juridique profondément injuste et violent, personne ne doit se retrouver seul·e. La solidarité reste l’arme la plus efficace que nous ayons pour ne pas nous laisser écraser par les flics ou les juges.
Pendant les permanences, même si nous ne sommes pas des expert·es, on propose de s’entraider pour :
– trouver un·e avocat·e et la·e payer
– préparer un procès ou une garde-à-vue
– mieux comprendre nos droits
– anticiper les pratiques policières et se protéger
– comprendre les démarches possibles pour porter plainte contre la police
C’est mieux de nous prévenir avant de venir, et c’est aussi possible de nous contacter pour prendre rendez-vous à un autre moment.
caissedeso21[at]riseup.net
07 53 20 82 61

Mercredi 16 mars 18h
Assemblée activité
Chaque 3e mercredi du mois, c’est l’assemblée ouverte ! C’est le moment pour proposer une bouffe, un événement, un atelier, s’impliquer dans l’existant, parler avec les gens qui s’organisent ici.

Vendredi 18 mars 18h30
Du son et du papier
Prix libre
Concerts-bouquins-affiches
L’atelier d’impression des tanns vous invite a une soirée concert fete de l’affiche et de la distro. au prog du sons de la soupe et des affiches
Début des concerts 20H
Ottone Pesante
Brassmetal, Faenza, Italie.
Embarquez pour un voyage au plus profond des abysses de l’âme dans un environnement hostile, asphyxiant et angoissant.
Ottone Pesante produit une musique lourde, osbcure et technique qui va au dela du metal extreme traditionnel.
Oubliez la basse et la guitare, place aux cuivres !
Tina Thorner
Techno/musette, Lille, France.
Tina Thorner chante les dérives du quotidien, parodie les standards du supermarché, fanfaronne devant l’Elysée.
Le bal musette vire au drame, les cordons bleus et le gros son ont remplacé l’amour et les flonflons.

Mercredi 23 mars 18h
Pouvoir et groupes
Discussion animée, cycle des 9
Quelle que soit sa forme d’organisation, aucun groupe ne semble échapper aux rapports de pouvoir. Qu’ils soient la conséquence de manipulations conscientes ou simplement de situations sociales inégales, le pouvoir traverse les collectifs. Sans prise en charge collective de cette question, il écrase celles et ceux qui en sont le moins doté·es, ou a minima entrave des formes d’élaborations communes plus riches.
Qu’est-ce qui détermine ces rapports de pouvoir ? Peut-on imaginer des formes collectives qui les supprimeraient ? À défaut, comment les identifier et les désamorçer ? Comment redistribuer le pouvoir ?
Le cycle des discussions animées ne sont ni des conférences ni des présentations, mais des moments de débats et d’élaborations collectives. Pour en savoir plus sur le cycle : dijoncter.info/3135

Dimanche 27 mars 18h
Bacurau
2h11, de K. Mendonça Filho, J. Dornelle, 2019
Cinéclub, séance spéciale –
Dans un futur proche. À Bacurau, les habitants remarquent que leur village a disparu de la carte… Un thriller qui parle de populisme, de numérisation du monde, de communauté et de crise écologique.
TW : il y a des scènes de violence physiques vénères

Mardi 29 mars 19h
Gala de catch
QG féministe, en mixité choisie sans mecs cis het
Une soirée exceptionnelle de combats absurdes entre les champion.nes qui sommeillent en vous. Les équipes seront tirées au sort et devront s’affronter sur le ring : jeu du caillou, ninja, lutte, choufleur, catch chaussette, et plein de surprises !
Bière et soft à prix libre //

Mercredi 30 mars 18h
Bobologie Vol. 1
Plaies et brûlures
Cycle soin, discussions, ateliers et projections
18 h : Un atelier de transmission de savoirs, pour apprendre à soigner une plaie, à connaître les différences entre les désinfectants, comment on voit qu’il y a un début d’infection, comment on reconnaît une brûlure au 2e degré et quels sont les soins à lui apporter, quelles plantes utiliser pour aider à la cicatrisation, etc., tout en échangeant sur nos propres expériences.
20 h : Repas à prix libre en soutien à la Rebouterie, salle de soin du Quartier des Lentillères.
21h : Projection de « How to survive a plague », film documentaire américain de David France, sorti en 2012, sur les premières années de l’épidémie de Sida, et les actions des groupes militants ACT UP et TAG, réalisé à partir d’images d’archives comprenant des reportages, des interviews ainsi que des films de manifestations, de réunions et de conférences pris par les membres d’ACT UP eux-mêmes.