Programme de NOVEMBRE 2022

Ce mois-ci l’édito est laissé aux bons soins de l’Union Communiste Libertaire de Dijon !

Edito

Il faut bien se rendre à l’évidence, l’idée d’un retour du fascisme en France n’est plus si improbable qu’elle ne l’était il y a quelques décennies lorsque le souvenir traumatique des camps de la mort était encore bien présent. Quelques gauchistes visionnaires nous prévenaient pourtant : attention, la bête n’est pas morte ! Le capitalisme, tant qu’il ne se sentait pas vacillant feignait de faire son travail de barrage, se donnant des allures progressistes.

Mais voilà qu’une crise frappe encore une fois, prévisible comme toutes les crises. Et puis le terrorisme. La peur des gens, l’extrême droite qui se frotte les mains. Bolloré, notre Berlusconi français fait main basse sur un nombre conséquent de médias, ne cessant de rendre le racisme de plus en plus acceptable et la gauche de plus en plus minorisée dans l’espace médiatique. Pourtant, la grogne demeure. Des mouvements sociaux, pour les retraites, les salaires, la dignité, décevants parfois, mais toujours là. Et puis les gilets jaunes qui avaient découverts ensemble le conflit social, le mépris de la classe politique, des médias et la violence des flics, qu’iels se sont mangés en pleine poire. Des coups de flashball dans la tronche qu’on leur a mis pour leur faire passer l’envie de s’émanciper. Iels s’en souviendront jusque dans leur chair.

Il n’empêche qu’iels ont la trouille les bourgeois.es. Un·e bourgeois·e qui a peur ça se reconnaît à la matraque tâchée du sang de sa police. Police raciste, classiste, qui frappe les pauvres et les racisé·es, tue pour un mauvais regard, une gueule trop bronzée, un coup d’accélérateur un peu suspect lors d’un contrôle surprise, arme au poing. Et puis les fascistes qui paradent librement dans les rues. Derniers recours des bourgeois·es apeuré·es. Nous vivons dans un monde médiatique dont les valeurs semblent inversées. « Les antifas sont les vrais fascistes, les féministes sont les vraies sexistes, les antiracistes sont les vrais racistes ». Jean-Michel Boomer à la télé nous le répète à l’envie et avec les félicitations du jury autoproclamé des éditorialistes de salons. Nous le savons, leur manière de nuire est de retourner nos valeurs contre nous. Le facho, ça n’a honte de rien, ça récupère tout. Au lieu de féministes iels sont femmellistes, masculinistes, super hétéros, tous grimés en opprimés, singeant la révolte dans une dernière insulte à nos luttes. Il y en a même pour justifier le fascisme par le désastre écologique qui arrive.

Aujourd’hui, face à la menace, il existe néanmoins un vivier de militant.es déterminé.es, des associations, des partis, des groupes informels qui peuvent faire le choix de s’allier pour leur faire manger leurs dents. Pour continuer de faire trembler la bourgeoisie et sa clique de nazillons assoiffés de violence, regroupons-nous, plus déterminé·es que jamais ! Les barbares, ce sont eux.

Union Communiste Libertaire Dijon

PROGRAMME DES ÉVÈNEMENTS

Mardi 8 novembre – 10h/12h
Aérobitch

Si tu veux faire des exos, étirements, du renforcement musculaire mais que t’as la flemme tout•e seul•e, l’aérobitch c’est pour toi, viens suer avec nous !
Pas de niveau pré-requis, tout le monde y trouve son compte.

Mardi 8.11 – 18h30
QG Féministe en mixité choisie

Viens traîner, boire un coup avec tes copaines ou rencontrer de nouvelles personnes. Pour nouer des liens féministes et queers en dehors des réunions !
Les QG sont organisés en autogestion, chaque personne peut prendre en charge une soirée.Pour le moment on ne sait pas dans quelle mixité choisie sera ce QG ni son contenu, alors si ça t’intéresse et que tu veux plus d’informations, écris à la_poudriere_festival@riseup.net

Mercredi 9.11 – 19h
(Discussion + film docu)
Une soirée consacrée à la situation à la frontière orientale de l’UE.
(Langue : anglais)
Un entretien à distance avec des activistes de la frontière récemment militarisée entre la Biélorussie et la Pologne, avec de courts films documentaires présentant la crise humanitaire qui y sévit et l’activité du collectif Noborders. Depuis plus d’un an, ces militants défient les tentatives de l’État de criminaliser leurs efforts pour secourir les personnes bloquées dans le no man’s land, où les demandeurs d’asile de nombreux pays sont laissés à l’abandon dans les forêts et les marécages traversés par une clôture en fil barbelé.

Mercredi 16.11 – 18H
AG activités

Mercredi 16.11
Permanence de la Caisse de so

Mercredi 16 – 20h30 – Prix libre
Protect the dub [S07e04] – 24H PARTY PEOPLE
Projection

(Michael Winterbottom / 2002 / 117 mn)
Du punk rock à la culture rave en passant par la création du nightclub the Haçienda, ce biopic retrace l’histoire de Tony Wilson, et à travers lui celle du label Factory Records. Entre les succès et les galères, ce sont surtout les difficultés à mener un projet culturel exigeant et avant-gardiste qui nous sont racontées. Le film mélange des éléments réels avec des légendes urbaines et nous montre la scène artistique de Manchester avec des groupes comme Joy Division, the Happy Mondays ou New Order, mais aussi le producteur Martin Hannett ou encore le graphiste Peter Saville…

Mardi 22.11 – 18h30/21h30
/QG Féministe en mixité choisie sans mecs cis hétéros

/par le Collectif 25 Novembre
Atelier de peinture de draps/ pancartes/ costumes en préparation de la manif féministe du 25 novembre.

Vendredi 25.11 – 18h30/20h30
Manifestation féministe de nuit sans mecs cis hétéros

Collectif 25 Novembre
À l’occasion de la journée internationale contre les violences de genre, viens marcher / t’énerver / faire du bruit / danser / écouter des textes, dans une meute d’adelphes survoltées.

Mercredi 30.11 – 10H/18H}
Atelier Electronique – spécial machine à laver !

Qu’est ce qu’il y a dans une machine à laver ? Est-ce qu’on peut récup des élements et les utiliser pour autre chose ?
Ce mercredi, viens on va discuter de comment marche une machine à laver, de comment on peut la reparer, ou alors de ce qu’on peut faire avec les differents élements qui se trouve a l’interieur.
On va tester tout ca aussi.
C’est tout la journée mais tu peux venir quand tu veux.
Contact : electronikatelier@tanneries.org

Mercredi 30.11 – 19h
La Terre, les Corps, la Mort. Essai sur la condition terrestre
/Présentation & discussion autour du livre

/en présence de l’auteur.
Quel rapport à la Terre est révélé par le ravage écologique ? C’est la question à laquelle ce livre essaie de répondre en remontant le fil de la pensée occidental jusqu’à notre époque. Des grecs, en passant par la coupure corps/âme du christianisme, rejoué par Descartes, grand mentor de notre modernité, le corps fut toujours considéré comme insuffisant, repoussant, encombrant, et son affranchissement comme un idéal. Le déni de la mort et celui de notre corps culminent aujourd’hui dans le projet transhumaniste et son rêve d’immortalité. Cet état d’esprit qui exclu et domine doit être combattu pour que soit remis au centre de nos préoccupations notre commune condition terrestre.
20h30 – repas prix libre

Aérobitch
/tous les mardis 10H-12H

(8,15,22,29 nov)
Si tu veux faire des exos, étirements, du renforcement musculaire mais que t’as la flemme tout•e seul•e, l’aérobitch c’est pour toi, viens suer avec nous !
Pas de niveau pré-requis, tout le monde y trouve son compte.

LA BANCALE

/Collectif d’entraide alimentaire
Tous les lundis à partir de 17h dans la cuisine collective de l’espace activités et à partir de 20h rue de la Liberté pour la distribution et un repas partagé.
Chaque lundi le collectif La Bancale vous propose un moment de cuisine collective avec et pour les personnes en situation de grande précarité ainsi que les livreur·euses à vélo.
Au menu, lutter contre l’insécurité alimentaire et l’isolement social par la préparation et la distribution de repas équilibrés au centre-ville de Dijon.
labancale@protonmail.com

Published by