Atelier TANNERISO

Impressions DIY et lowcost aux Tanneries.

C’est où ?

L’atelier d’impression se trouve dans l’espace d’activités de l’espace autogéré des Tanneries, 35 rue des Ateliers à Dijon.

C’est quand ?

C’est quand on veut ! Ou plutôt quand les personnes qui gèrent cet atelier sont dispos… Le mieux c’est d’abord de nous contacter via l’adresse tanneriso@tanneries.org pour nous présenter votre projet, puis de venir à notre rencontre lors des permanences de l’atelier: le mercredi après-midi, de 14h à 17h !

La riso c’est quoi ?

Un risographe est une machine d’impression de type duplicopieur. Ça veut dire que c’est fait pour imprimer en quantité (faire des séries d’au moins 50 feuilles pour que ce soit rentable !), et que plus on en imprime, moins c’est cher !

À partir d’un PDF ou de son scanner, la machine créé des masters (une sorte de pochoir) pour chaque couleur puis applique les masters uns par uns sur les feuilles pour créer votre document. Lors de l’impression, des décalages peuvent avoir lieu entre les passes de différentes couleurs. On peut les limiter (on vous donnera des techniques), mais ces décalages restent inévitables: c’est comme ça ! Ça veut dire que certains visuels sont plus adaptés que d’autres à l’impression risographique et que c’est mieux de préparer son fichier avec les contraintes (et les possibilités) de la machine en tête pour éviter d’être frustré du résultat (et au contraire, être fier du « style riso »).

Il y a autant de masters qu’il existe de couleurs sur votre création. Il faut préparer un fichier par couleur, en noir et blanc et en RVB (oui ça peut paraître étrange de ne pas travailler en CMJN mais la riso est une machine étrange). Ça veut dire que si on veut une surface complètement rouge, il faut qu’elle soit noire sur le fichier qu’on va envoyer à la machine. Si on veut du rose, il faut mettre du gris sur le fichier !

9 couleurs de disponibles (noir, rouge, bleu, jaune, doré mat, vert, vert canard, violet et rose fluo) avec leurs nuances (noir → gris ; bleu + jaune → vert…)

Résultat une fois les 4 couleurs imprimées en trame granulaires.

La machine est capable de produire deux trames différentes: la trame mécanique ressemble à ce que l’on peut trouver avec l’impression offset. Les points sont placés sur une grille (matrice) à distance égale et sont plus ou moins grands selon si la couleur est claire ou non. Il est possible d’orienter différemment les trames des différentes couleurs afin d’obtenir une polychromie optimale !

La trame granulaire donne un résultat plus organique. Avec ce type de trame, les points colorés sont tous de la même taille, mais plus ou moins rapprochés selon la densité de la couleur. Le nuancier ci-dessus est imprimé en granulaire.

C’est cher ?

Non ! L’impression riso c’est pas très cher, et c’est l’idéal si vous voulez imprimer des affiches et des tracts en grande quantité ! Contactez-nous pour connaître les tarifs !

Contacter l’atelier

Pour toutes questions ou prises de RDV : tanneriso@tanneries.org

Exemples d’impression